Les prix des produits agricoles en légère hausse en octobre
En octobre 2024, les prix à la production augmentent de 1,1 % sur un mois et de 1,7 % sur un an. Une accélération des prix à la hausse est en particulier à noter pour les oléagineux, les veaux et les ovins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles (1) en France affichent une légère hausse en moyenne. Néanmoins, la dernière note de conjoncture mensuelle des prix agricoles, publiée par le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste, le 29 novembre 2024, souligne des évolutions contrastées selon les productions.
Au sein des grandes cultures, les prix des céréales sont quasi stables sur un mois (–0,3 %) et en léger recul sur un an (–3,1 %). Les céréales françaises évoluent en effet dans un secteur très concurrentiel à l’international, notamment face à des céréales d’origine de la mer Noire compétitives. À l’inverse, les prix des oléagineux accélèrent, avec +13,4 % pour le colza sur un an et surtout +32 % pour le tournesol. Les prix des pommes de terre sont eux en légère hausse (+3,6 %).
Légumes frais dynamiques
« Les prix des légumes frais accélèrent en octobre (+7,3 % sur un an, après +6,6 % en septembre), tirés notamment par l’augmentation des endives, des poireaux et des aubergines », souligne Agreste.
Du côté des fruits frais, les prix à la production des pommes et poires sont en baisse sur un an tandis que ceux des raisins, noix et framboises sont en hausse. Les prix de l’ensemble des fruits frais augmentent ainsi en moyenne de 1 % sur un an.
Hausse de 16 % en un an pour les ovins
La stabilité des prix des productions animales dans leur ensemble (+0,4 % sur un an) masque également des évolutions contrastées selon les espèces. Agreste détaille pour octobre 2024 : « Les prix à la production des veaux accélèrent fortement (+9,3 % sur un an), tout comme ceux des ovins (+16 %). Les prix des gros bovins progressent un peu (+1,5 %) et ceux des porcins reculent (–8,2 %). Le repli des prix à la production des volailles et lapins se poursuit en octobre, à un rythme moins soutenu que précédemment (–5,1 % sur un an en octobre, après –6,5 % en septembre). En octobre 2024, dans le contexte d’une hausse de la collecte, les prix à la production du lait de vache progressent tant sur un mois (+0,8 %) que sur un an (+3,1 %). Les prix à la production des œufs sont toujours en légère hausse (+2,2 %). »
Dans l’ensemble, observe Agreste, « les prix à la production restent toujours à des niveaux supérieurs à leur moyenne des quatre dernières années (+6,5 %) ».
(1) L’indice des prix à la production des produits agricoles (Ippap) mesure l’évolution des prix des produits vendus par les agriculteurs. Il est élaboré à partir de l’observatoire des prix du marché, en particulier dans les enquêtes et relevés réalisée par FranceAgriMer, et du service de la statistique du ministère de l’Agriculture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :